LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION – CPF

ÊTRE ACTEUR DE SON PARCOURS DE FORMATION

Le Compte Personnel de Formation est un droit attaché à la personne. A compter du 1er janvier 2019, le CPF ne s’est plus crédité en heures mais en euros à la fin de chaque année, qui vont permettre de financer tout ou partie de son projet de formation.

Pour avoir plus d’informations concernant les formations, n’hésitez pas à vous rapprocher de Bassinformation.

Quel est l’objectif du CPF ?

L’objectif du Compte personnel de formation est de permettre aux salariés et demandeurs d’emploi d’être acteurs de leur parcours professionnel et plus autonomes dans le choix de leurs formations. Il favorise ainsi l’acquisition de qualifications et la montée en compétences des bénéficiaires qui s’en saisissent et contribue au maintien de leur employabilité et à la sécurisation de leur parcours professionnel.

Le CPF peut être utilisé par les salariés sans en informer leur employeur, s’il se déroule en dehors du temps de travail. Mais il peut aussi s’intégrer dans la politique de formation d’une entreprise dans une logique de co-construction des parcours, avec un abondement des droits des salariés par l’entreprise (lorsque le projet du salarié correspond à la stratégie de l’entreprise).

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de AKTO.